GConsultant, projet d'établissement, Bordeaux, Gironde 33, Bayonne, Pau, Pyrénées-Atlantiques, Agen, Aquitaine, Angoulème, Charente, La Rochelle, Charente-Maritime, Landes, Poitiers

Projet d'établissement 2Projet d'établissement, de service ou d'association

Ecriture et actualisation

Depuis la loi 2002-02, le projet d’établissement fait partie des outils dont doivent obligatoirement se doter les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Trois types d’enjeux sous-tendent la rédaction du projet d'établissement :

  • prendre en compte les besoins et les attentes évolutifs des personnes,
  • répondre aux exigences contextuelles (loi du 2 janvier 2002, recommandations de l'ANESM et l'obligation d'évaluations, loi du 11 février 2005 et autres cadres légaux concernant les transports, la sécurité, les activités sportives, les soins...),
  • faire du projet un outil de pilotage stratégique de l’établissement, outil de définition politique de l’établissement, de son développement, de ses principaux axes d’orientation.

La commande politique s’est sérieusement modifiée ces dernières années. Elle réclame aujourd’hui explicitement l’amélioration de la lisibilité et la visibilité des dispositifs ainsi que l’amélioration de la qualité de la prise en charge en renforçant les droits des usagers.

A l’image du secteur sanitaire, de plus en plus d’établissements et de services se dotent de services Qualité qui ont pour vocation de contribuer activement à la combinaison de toutes ces contraintes et de tous ces paramètres.

L'actualisation d'un projet d’établissement ou de service doit constituer à la fois un point d'ancrage du travail réalisé, de l'expérience accumulée, du savoir-faire propre à l'établissement et un moment de prospective visant notamment :

  • l'analyse de l'évolution des caractéristiques, des attentes et des besoins des usagers,
  • la valorisation et l'actualisation de l’offre de service,
  • le renforcement de l’évolution des méthodes et des pratiques professionnelles,
  • l'explicitation des modalités d'individualisation des prestations et de mise en oeuvre des droits de l'usager,
  • l’adaptation de l'organisation et du management,
  • l'identification des axes d'amélioration.

Le cabinet GConsultant a une solide expérience et des appuis méthodologiques importants en matière de projet d'établissement.

Nous vous conseillons et vous accompagnons dans toutes les étapes de la mise en place de cette démarche, de la constitution d'un comité de pilotage jusqu'à la phase de communication finale en passant bien sûr par la définition des axes de travail, l'animation de groupes de réflexion et la rédaction complète du projet.

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