Formations continues thématiques
Nous formons en moyenne 220 professionnels par an, soit plus de 2650 depuis sa création. Réalisées en intra, nos formations prennent la forme de :
- formations visant le renforcement des connaissances ;
- formations-actions durant lesquelles des ateliers permettront une mise en œuvre des compétences (par exemple, construction d’un outil utile à l’établissement) ;
- des séances d’analyse des pratiques professionnelles.
Les propositions de formation sont établies et communiquées sur demande. Ajustése au plus près de vos besoins, elles précisent les objectifs et compétences visées, le programme de formation, son déroulement, les méthodes pédagogiques, les supports utilisés, la durée, les modalités d’évaluation et le tarif.
Nous répondons à toutes vos demandes de formations « sur mesure », attentifs aux exigences du terrain. Nous tenons aussi votre disposition notre catalogue de formation.
Les conditions générales de vente sont communiquées sur demande ou de façon systématique à l’émission d’une proposition de convention de formation.
Prérequis
L’accès à nos formations est réservé aux professionnels travaillant en établissement ou service social et médico-social (au sens de l’article L. 312-1 du Code de l'action sociale et des familles).
Délai d’accès
Les formations sont organisées en fonction de vos contraintes et des disponibilités de vos personnels.
Pédagogie
Nos formations se déroulent en présentiel, en groupe de 2 à 12 personnes, suivant des modalités pédagogiques adaptées aux besoins et centres d’intérêt des stagiaires, choisies en fonction des objectifs de formation. La dynamique de groupe est utilisée comme facteur permettant de faire évoluer les représentations individuelles et de favoriser l’intégration du changement. Les supports pédagogiques sont adaptés, complets et clairs.
Formations de notre catalogue
Évolutions du secteur social et médico-social
Désinstitutionalisation, inclusion sociale et parcours de l’usager — logiques, enjeux et modalités à développer
Besoins des usagers, offre de services et nouvelles modalités de tarification — origines, logiques et enjeux
Parcours de l’usager, désinstitutionalisation et nouvelles modalités de tarification (projet SERAFIN-PH) — logiques, enjeux et modalités à développer
Développer une plateforme de services
Connaître les risques juridiques en ESSMS
Gestion et pilotage des projets institutionnels
Élaborer ou actualiser le projet associatif
Négocier un CPOM
Construire les cartographies des besoins, de prestations et de méthodes (ou « principes opératoires »)
Élaborer un projet d’établissement ou de service conforme au cadre législatif et aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles
Maîtriser la méthodologie de projet
Nouveaux publics, nouvelles problématiques
Handicap psychique et troubles associés – définitions prévention et accompagnements
Vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement
Handicap et vieillissement
Prévenir la régression des capacités physiques et psychologiques des personnes handicapées
Troubles du Spectre de l’Autisme, actualisation des connaissances et adaptation des pratiques
Maladie d’Alzheimer, démences séniles et troubles apparentés
Droits et libertés de l’usager, maltraitance et bientraitance
Mettre en œuvre les droits et libertés de l’usager, développer la réflexion éthique et prévenir la maltraitance
Prévenir et traiter les actes de maltraitance
Prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance
Favoriser et développer la bientraitance au quotidien en établissement
Promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance
Suivi du parcours de l’usager
Concevoir et construire le suivi de l’usager et de son projet personnalisé
Organiser la référence et la coordination du suivi de l’usager et de son projet personnalisé
Travailler en équipe et communiquer autour du projet personnalisé
Accompagnements socio-éducatifs et psychologiques
Ajuster les postures et les modes de communication pour des relations d’aide plus adaptées
Troubles psychologiques de l’enfant — définition, prévention et accompagnement
Légitimité de la règle en établissement social et médico-social
Vie intime, sexualité des usagers en établissement social et médico-social
Gérer un groupe d’usagers et le mettre en dynamique
Communiquer avec les familles et les associer aux accompagnements socio-éducatifs
Prise en soins de la personne âgée
Le résident âgé chuteur chronique, prévention et prise en charge
La dénutrition protéino-énergétique du résident âgé
La dépression du résident âgé et ses spécificités
Comment gérer les troubles psychocomportementaux chez les résidents déments ? Thérapeutiques médicamenteuses ou non ?
L’éducation thérapeutique du résident âgé est-elle envisageable ?
L’incontinence urinaire du résident âgé est-elle une fatalité ?
Prévenir la iatrogénie médicamenteuse
Prise en charge de la douleur et de la fin de vie
Prévenir les chutes et les accidents domestiques au domicile des personnes âgées
Évaluer et prendre en charge de la douleur
Mort et spiritualité en établissements et services sociaux et médico-sociaux
Circuit du médicament
Organiser et sécuriser le circuit du médicament en établissements et services sociaux et médico-sociaux
Prévenir les risques iatrogéniques
Gestion des comportements problèmes en ESSMS
Gérer des situations à risque et comportements problèmes de l’usager
Comprendre, faire face, prévenir les violences dans les établissements accueillant des adolescents
Comprendre et gérer les troubles du comportement dans les Troubles du Spectre de l’Autisme
Management et appui au management
Manager dans la proximité dans les services d’aide et d’accompagnement à domicile
Gérer les conflits avec les bénéficiaires dans les services d’aide et d’accompagnement à domicile
Analyses et appuis aux pratiques de management — coaching
Démarche Qualité et gestion des risques
Organiser la référence qualité en EHPAD
Sensibilisation à la démarche Qualité
Évaluer la qualité de vie en établissements pour adultes (EHPAD, foyer de vie, MAS, FAM…)
Construire ou actualiser le document unique d’évaluation des risques professionnels (en intégrant notamment le risque COVID-19)
Évaluation
L’acquisition des connaissances est vérifiée par le biais de questionnaires d’évaluation, de quizz et d’exercices. Pour certaines formations, des mises en situation (type jeux de rôle) sont également utilisées pour mesurer ces acquisitions.
Tarifs
Les tarifs sont compris entre 1000 € et 1500 € par jour (suivant la formation et le lieu), net de TVA (CGI, art. L. 261-4-4). Les frais de séjour, de déplacement, de documentation ordinaire sont inclus dans nos tarifs.
Accessibilité
Les formations sont toujours réalisées suivant des modalités adaptées aux handicaps (accessibilité des locaux, présence d’interprète en LSF, taille des caractères sur les supports pédagogiques, etc.).
Indicateurs de résultats
Taux de satisfaction 97 %.
Qualité pédagogique des intervenants 98 %.
Qualité des contenus et supports pédagogiques 98 %.