Formations thématiques

Formations continues thématiques

Nous formons en moyenne 220 professionnels par an, soit plus de 2650 depuis sa création. Réalisées en intra, nos formations prennent la forme de :

  • formations visant le renforcement des connaissances;
  • formations-actions durant lesquelles des ateliers permettront une mise en œuvre des compétences (par exemple, construction d’un outil utile à l’établissement);
  • des séances d’analyse des pratiques professionnelles.

Les propositions de formation sont établies et communiquées sur demande. Ajustése au plus près de vos besoins, elles précisent les objectifs et compétences visées, le programme de formation, son déroulement, les méthodes pédagogiques, les supports utilisés, la durée, les modalités d’évaluation et le tarif. 

Nous répondons à toutes vos demandes de formations « sur mesure », attentifs aux exigences du terrain. Nous tenons aussi votre disposition notre catalogue de formation.

Les conditions générales de vente sont communiquées sur demande ou de façon systématique à l’émission d’une proposition de convention de formation. 

Prérequis 

L’accès à nos formations est réservé aux professionnels travaillant en établissement ou service social et médico-social (au sens de l’article L. 312-1 du Code de l'action sociale et des familles).

Délai d’accès

Les formations sont organisées en fonction de vos contraintes et des disponibilités de vos personnels.

Pédagogie

Nos formations se déroulent en présentiel, en groupe de 2 à 12 personnes, suivant des modalités pédagogiques adaptées aux besoins et centres d’intérêt des stagiaires, choisies en fonction des objectifs de formation. La dynamique de groupe est utilisée comme facteur permettant de faire évoluer les représentations individuelles et de favoriser l’intégration du changement. Les supports pédagogiques sont adaptés, complets et clairs.

Formations de notre catalogue

Évolutions du secteur social et médico-social

Désinstitutionalisation, inclusion sociale et parcours de l’usager — logiques, enjeux et modalités à développer 

Besoins des usagers, offre de services et nouvelles modalités de tarification — origines, logiques et enjeux 

Parcours de l’usager, désinstitutionalisation et nouvelles modalités de tarification(projet SERAFIN-PH) — logiques, enjeux et modalités à développer

Développer une plateforme de services 

Connaître les risques juridiques en ESSMS

Gestion et pilotage des projets institutionnels

Élaborer ou actualiser le projet associatif

Négocier un CPOM 

Construire les cartographies des besoins, de prestations et de méthodes (ou « principes opératoires »)

Élaborer un projet d’établissement ou de service conforme au cadre législatif et aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles

Maîtriser la méthodologie de projet

Nouveaux publics, nouvelles problématiques

Handicap psychique et troubles associés – définitions prévention et accompagnements

Vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement 

Handicap et vieillissement

Prévenir la régression des capacités physiques et psychologiques des personnes handicapées

Troubles du Spectre de l’Autisme, actualisation des connaissances et adaptation des pratiques

Maladie d’Alzheimer, démences séniles et troubles apparentés 

Droits et libertés de l’usager, maltraitance et bientraitance

Mettre en œuvre les droits et libertés de l’usager, développer la réflexion éthique et prévenir la maltraitance

Prévenir et traiter les actes de maltraitance

Prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance 

Favoriser et développer la bientraitance au quotidien en établissement

Promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance

Suivi du parcours de l’usager

Concevoir et construire le suivi de l’usager et de son projet personnalisé

Organiser la référence et la coordination du suivi de l’usager et de son projet personnalisé 

Travailler en équipe et communiquer autour du projet personnalisé 

Accompagnements socio-éducatifs et psychologiques

Ajuster les postures et les modes de communication pour des relations d’aide plus adaptées

Troubles psychologiques de l’enfant — définition, prévention et accompagnement

Légitimité de la règle en établissement social et médico-social

Vie intime, sexualité des usagers en établissement social et médico-social

Gérer un groupe d’usagers et le mettre en dynamique 

Communiquer avec les familles et les associer aux accompagnements socio-éducatifs

Prise en soins de la personne âgée

Le résident âgé chuteur chronique, prévention et prise en charge

La dénutrition protéino-énergétique du résident âgé

La dépression du résident âgé et ses spécificités

Comment gérer les troubles psychocomportementaux chez les résidents déments ? Thérapeutiques médicamenteuses ou non ?

L’éducation thérapeutique du résident âgé est-elle envisageable ?

L’incontinence urinaire du résident âgé est-elle une fatalité ?

Prévenir la iatrogénie médicamenteuse

Prise en charge de la douleur et de la fin de vie

Prévenir les chutes et les accidents domestiques au domicile des personnes âgées 

Évaluer et prendre en charge de la douleur

Mort et spiritualité en établissements et services sociaux et médico-sociaux 

Circuit du médicament

Organiser et sécuriser le circuit du médicament en établissements et services sociaux et médico-sociaux 

Prévenir les risques iatrogéniques

Gestion des comportements problèmes en ESSMS

Gérer des situations à risque et comportements problèmes de l’usager

Comprendre, faire face, prévenir les violences dans les établissements accueillant des adolescents

Comprendre et gérer les troubles du comportement dans les Troubles du Spectre de l’Autisme 

Management et appui au management

Manager dans la proximité dans les services d’aide et d’accompagnement à domicile

Gérer les conflits avec les bénéficiaires dans les services d’aide et d’accompagnement à domicile

Analyses et appuis aux pratiques de management — coaching

Démarche Qualité et gestion des risques

Organiser la référence qualité en EHPAD

Sensibilisation à la démarche Qualité

Évaluer la qualité de vie en établissements pour adultes (EHPAD, foyer de vie, MAS, FAM…)

Construire ou actualiser le document unique d’évaluation des risques professionnels (en intégrant notamment le risque COVID-19)

 

Évaluation

L’acquisition des connaissances est vérifiée par le biais de questionnaires d’évaluation, de quizz et d’exercices. Pour certaines formations, des mises en situation (type jeux de rôle) sont également utilisées pour mesurer ces acquisitions.

Tarifs

Les tarifs sont compris entre 1000 € et 1500 € par jour (suivant la formation et le lieu), net de TVA (CGI, art. L. 261-4-4). Les frais de séjour, de déplacement, de documentation ordinaire sont inclus dans nos tarifs. 

Accessibilité 

Les  formations sont toujours réalisées suivant des modalités adaptées aux handicaps (accessibilité des locaux, présence d’interprète en LSF, taille des caractères sur les supports pédagogiques, etc.). 

Indicateurs de résultats 

Taux de satisfaction 97 %.

Qualité pédagogique des intervenants 98 %.

Qualité des contenus et supports pédagogiques 98 %. 

Cabinet GConsultant

Téléphone 06.18.04.77.95 
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Courrier à adresser


134 avenue de Verdun - 64200 BIARRITZ

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