Formations continues thématiques
Nous formons en moyenne 220 professionnels par an environ, soit plus de 3000 depuis la création du cabinet GConsultant. Réalisées en intra, nos formations prennent la forme de :
- formations visant le renforcement des connaissances ;
- formations-actions durant lesquelles des ateliers permettront une mise en œuvre des compétences (par exemple, construction d’un outil utile à l’établissement) ;
- des séances d’analyse des pratiques professionnelles.
Les propositions de formation sont établies et communiquées sur demande. Ajustése au plus près de vos besoins, elles précisent les objectifs et compétences visées, le programme de formation, son déroulement, les méthodes pédagogiques, les supports utilisés, la durée, les modalités d’évaluation et le tarif.
Nous répondons à toutes vos demandes de formations « sur mesure », attentifs aux exigences du terrain. Nous tenons aussi votre disposition notre catalogue de formation.
Les conditions générales de vente sont communiquées sur demande ou de façon systématique à l’émission d’une proposition de convention de formation.
Prérequis
L’accès à nos formations est réservé aux professionnels travaillant en établissement ou service social et médico-social (au sens de l’article L. 312-1 du Code de l'action sociale et des familles).
La présence parmi les stagiaires de personnes en situation de handicap est identifiée et prise en compte en amont de chaque action de formation. Les modalités pédagogiques sont adaptées en conséquence.
Délai d’accès
Les formations sont organisées en fonction de vos contraintes et des disponibilités de vos personnels.
Pédagogie
Nos formations se déroulent en présentiel, en groupe de 2 à 15 personnes, suivant des modalités pédagogiques adaptées aux besoins et centres d’intérêt des stagiaires, choisies en fonction des objectifs de formation. La dynamique de groupe est utilisée comme facteur permettant de faire évoluer les représentations individuelles et de favoriser l’intégration du changement. Les supports pédagogiques sont adaptés, complets et clairs.
Notre catalogue
Évolutions du secteur social et médico-social
Intitulé – Objectifs |
Durée |
Public |
Logiques « besoins-prestations », désinstitutionnalisation, transformation de l’offre et organisation en « dispositif » et plateforme de services |
3 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Désinstitutionnalisation, inclusion et parcours de l’usager — logiques, enjeux et modalités à développer |
2 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Besoins des usagers, offre de services et nouvelles modalités de tarification — origines, logiques et enjeux |
1 jour |
Tout professionnel des ESSMS |
Parcours de l’usager, désinstitutionnalisation et nouvelles modalités de tarification (projet SERAFIN-PH) — logiques, enjeux et modalités à développer |
2 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Développer une plateforme de services |
2 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Connaître les risques juridiques en ESSMS |
2 jours |
Cadres des ESSMS |
Gestion et pilotage des projets institutionnels
Intitulé – objectifs |
Durée |
Public |
Élaborer ou actualiser le projet associatif |
5 jours (formation-action) |
Cadres et dirigeants bénévoles |
Construire les cartographies des besoins, de prestations et de méthodes |
3 jours (formation-action) |
Cadres et professionnels des ESSMS |
Élaborer un projet d’établissement ou de service conforme au cadre législatif et aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles |
5 à 7 jours (formation-action) |
Tout professionnel des ESSMS |
Préparer une certification Handéo (autisme, polyhandicap…) |
4 à 7 jours (formation-action) |
Cadres et professionnels des ESSMS |
Nouveaux publics, nouvelles problématiques
Intitulé – Objectifs |
Durée |
Public |
Handicap psychique et troubles associés – définitions prévention et accompagnements |
2 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement |
1 jour |
Tout professionnel des ESSMS |
Handicap et vieillissement |
2 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Prévenir la régression des capacités physiques et psychologiques des personnes handicapées |
2 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Troubles du spectre de l’autisme, actualisation des connaissances et adaptation des pratiques |
2 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Maladie d’Alzheimer, démences séniles et troubles apparentés |
2 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Droits et libertés de l’usager, maltraitance et bientraitance
Intitulé – Objectifs |
Durée |
Public |
Mettre en œuvre les droits et libertés de l’usager, développer la réflexion éthique et prévenir la maltraitance |
2 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance |
2 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Favoriser et développer la bientraitance au quotidien en établissement |
2 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Suivi du parcours de l’usager
Intitulé – objectifs |
Durée |
Public |
Concevoir et construire le suivi de l’usager et les outils du projet personnalisé |
3 jours (formation-action) |
Tout professionnel des ESSMS |
Organiser la référence et la coordination du suivi de l’usager et de son projet personnalisé |
2 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Elaborer des protocoles-programmes personnalisés d’accompagnement |
3 jours |
Tout professionnel d’accompagnement ou de prise en soin des ESSMS |
Accompagnements socio-éducatifs et psychologiques
Intitulé – Objectifs |
Durée |
Public |
Ajuster les postures et les modes de communication pour des relations d’aide plus adaptées |
2 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Troubles psychologiques de l’enfant — définition, prévention et accompagnement |
2 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Promouvoir l’autodétermination et la pair-aidance |
2 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Légitimité de la règle en établissement social et médico-social |
2 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Vie intime, sexualité des usagers en établissement social et médico-social |
2 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Communiquer avec les familles et les associer aux accompagnements socio-éducatifs |
2 jours |
Tout professionnel des MECS |
Prise en soins de la personne âgée
Intitulé – Objectifs |
Durée |
Public |
Le résident âgé chuteur chronique, prévention et prise en charge |
1 jour |
Professionnels d’EHPAD |
La dénutrition protéino-énergétique du résident âgé |
1 jour |
Professionnels d’EHPAD |
La dépression du résident âgé et ses spécificités |
1 jour |
Professionnels d’EHPAD |
Symptômes psycho-comportementaux chez le sujet âgé présentant des troubles cognitifs |
1 jour |
Professionnels d’EHPAD |
L’éducation thérapeutique du résident âgé est-elle envisageable ? |
1 jour |
Professionnels d’EHPAD |
L’incontinence urinaire du résident âgé est-elle une fatalité ? |
1 jour |
Professionnels d’EHPAD |
Prise en compte de la douleur et accompagnement de la fin de vie
Intitulé – Objectifs |
Durée |
Public |
Prévenir les chutes et les accidents domestiques au domicile des personnes âgées |
2 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Évaluer et prendre en charge de la douleur |
2 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Mort et spiritualité en établissements et services sociaux et médico-sociaux |
2 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Circuit du médicament
Intitulé – Objectifs |
Durée |
Public |
Organiser et sécuriser le circuit du médicament en établissements et services sociaux et médico-sociaux |
1 jour |
Tout professionnel des ESSMS |
Prévenir les risques iatrogéniques |
1 jour |
Tout professionnel des ESSMS |
Gestion des comportements problèmes en ESSMS
Intitulé – Objectifs |
Durée |
Public |
Gérer les situations à risque et comportements problèmes de l’usager |
2 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Comprendre, faire face, prévenir les violences dans les établissements accueillant des adolescents |
2 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Comprendre et gérer les troubles du comportement dans les Troubles du spectre de l’autisme |
2 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Management et appui au management
Intitulé – Objectifs |
Durée |
Public |
Manager dans la proximité dans les services d’aide et d’accompagnement à domicile |
2 jours |
Responsables de secteur et cadres des SAAD |
Gérer les conflits avec les bénéficiaires dans les services d’aide et d’accompagnement à domicile |
2 jours |
Responsables de secteur et cadres des SAAD |
Analyser les pratiques de management |
5 à 10 jours/an (formation-action) |
Cadres des ESSMS |
Démarche Qualité et gestion des risques
Intitulé – Objectifs |
Durée |
Public |
Cartographier et gérer les risques liés à la vulnérabilité des usagers |
3 jours (formation-action) |
Professionnels et cadres des ESSMS |
Sensibiliser à la démarche Qualité |
2 jours |
Tout professionnel des ESSMS |
Construire ou actualiser le document unique d’évaluation des risques professionnels |
4 jours (formation-action) |
Tout professionnel des ESSMS |
Réaliser l’autoévaluation suivant les nouvelles modalités définies par la Haute autorité de santé |
2 jours (formation-action) |
Professionnels et cadres des ESSMS |
Évaluation
L’acquisition des connaissances est vérifiée par le biais de questionnaires d’évaluation, de quizz et d’exercices. Pour certaines formations, des mises en situation (type jeux de rôle) sont également utilisées pour mesurer ces acquisitions.
Tarifs
Les tarifs sont compris entre 1200 € et 1500 € par jour (suivant la formation et le lieu), net de TVA (CGI, art. L. 261-4-4). Les frais de séjour, de déplacement et de documentation sont inclus dans nos tarifs.
Accessibilité
Les formations sont toujours réalisées suivant des modalités adaptées aux handicaps (accessibilité des locaux, présence d’interprète en LSF, taille des caractères sur les supports pédagogiques, etc.).
La personne ressource pour l'accessibilité au PSH est le directeur du cabinet GConsultant (0618047795 ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.).
Indicateurs de résultats
Taux de satisfaction 97 %.
Qualité pédagogique des intervenants 98 %.
Qualité des contenus et supports pédagogiques 99 %.
Vos témoignages
« Formation très pointue et claire dans ces objectifs. »
« PowerPoint très bien fait, formation motivante pour la suite du travail. »
« Merci pour cette formation ! »
« Merci ! Visuels top. Beaucoup d’échanges. C’est bénéfique. Je suis confortée dans mes souhaits et ma vision du futur. Formation enrichissante ++ »
« Intérêt des échanges, du temps accordé à répondre aux interrogations des salariés. Grande disponibilité du formateur. »
« Très bonne formation qui amène une réflexion dans notre pratique actuelle, mais qui permet de mieux cerner vers quoi les professionnels vont être confrontés, organisations, restructuration, mais surtout meilleur accompagnement des personnes. »
« Très intéressant merci. »
« Je n’avais pas choisi de venir à cette formation. Finalement, cela a été plus intéressant que prévu même si les choses doivent décanter maintenant. Les informations ont été très claires. »
« Formation dynamique et groupe agréable. »
« Cette formation est dense avec des apports théoriques intéressants et une projection sur l’avenir. Il serait intéressant de la remettre en place dans quelques années lorsque tout cela se mettra en place concrètement. »
« Formation très intéressante et enrichissante. »
« Formation qui suscite beaucoup de questionnements, réflexions sur nos pratiques et l’évolution des métiers. C’est très positif !! Merci. »
« Cette formation permet d’être moins angoissée pour gérer les changements dans le médico-social. Mettre du sens dans les changements. »
« Formation très riche, remise en question des pratiques, réflexion quant à la manière d’emmener les équipes vers…. Formation indispensable pour comprendre les enjeux de la transformation de l’offre. »
« Très intéressée par l’approche par le champ sociologique. Beaucoup d’illustrations concrètes, d’exemples de terrain qui viennent éclairer les apports théoriques et la démarche de formation.
Formation très intéressante et riche. On en ressort avec une remise en question de sa pratique très pertinente et respectueuse de chaque professionnel. »
« Formation intéressante, certains rappels sont indispensables pour améliorer nos pratiques professionnelles et évoluer dans les missions de chacun. Tous les salariés devraient être conviés à suivre cette formation. »
« Bravo pour la qualité et le bon niveau de la formation. »
« J’ai beaucoup apprécié cette formation qui m’a permis de me poser de réelles questions sur ma pratique et sur l’évolution du champ social et médico-social. »
« La formation m’a permis de mieux comprendre les attentes de nos institutions et de restituer nos missions. Elle conduit à remettre l’usager au cœur des missions et de reprendre la loi. »
« Importance de s’arrêter à nouveau sur des concepts, tels que besoins, prestations, désinstitutionnalisation, plateforme, dispositifs… »
« Retour sur les fondamentaux, avoir des éléments de langage commun (direction, professionnels) sont des atouts considérables et un préalable à la conduite des changements à venir. »
« Formation intéressante et apprenante. »
« Très bonne formation, attendue depuis 1,5 ans. Nécessaire pour bien comprendre les usagers et adapter les pratiques. Des échanges constructifs et concrets basés sur nos expériences. A renouveler sur des thématiques précises. Merci ! »
« C’est toujours important de faire une formation et de partager, échanger entre professionnels. En ce qui me concerne, je suis satisfaite des explications données par la formatrice. Merci pour ces connaissances. »
« Beaucoup d’informations importantes à assimiler, mais absolument indispensables pour l’évolution de la prise en charge de l’usager. »
« Formation très adaptée à nos besoins. »
« Cette formation permet la remise en question de sa pratique. De penser sa pratique dans des actes et habitudes de travail. »
« Échanges vraiment intéressants. »
« Merci au formateur pour son dynamisme. »
« Très bonne formation riche qui me permet de mieux comprendre l’évolution du travail. Merci. »
« Très bonne formation, rythmée et intéressante. »
« Formation qui amène à réfléchir sur notre pratique !!! Merci. »
« Formation intéressante et intense qui donne envie d’affiner notre accompagnement. »
« Formation très intéressante. Le formateur a rendu dynamique la formation. Formation très appréciable. Merci à Emmanuel. »